GRAND PRIX DES JEUNES

Dimanche 11 novembre se déroulait à Angers le premier grand prix des jeunes ( tournoi régional) de la saison à Angers pour les minimes et les cadets. Nos trois habitués Anatole, Antonin et Simon répondaient présents chez les cadets.

Anatole chez les -55kg, hérite d'une poule de 4 dont 3 judokas (lui compris) étaient à Ceyrat trois semaines de ça pour le championnat de France Espoir. Face à un premier adversaire très vif, rapide et à la fois brouillon, Anatole n'arrive pas à trouver la solution et finit par se faire contrer à mi-combat. Son second combat est facilement remporté sur un enchaînement o-uchi / ko uchi en bordure. Sa qualification pour le tableau final se jouait face à un combattant de la Roche sur Yon, qu'Anatole avait battu en avril dernier. Malheureusement, d'une compétition à une autre parfois les rôles s'inversent et il doit céder par deux fois sur des seoi nage face à un adversaire plus petit.

Antonin toujours très léger (55,6kg) combattait chez les -60kg. Ce n'est pas sa catégorie de poids pour le moment et ça se voit plus ou moins. Il se fait surprendre dès la première séquence au premier combat en restant dans le dos sur une garde croisée. Remotivé, il est en avance sur son adversaire suivant que ce soit sur le kumi-kata, le déplacement et les attaques. Par contre, lorsqu'un schéma tactique est mis en place, il faut l'appliquer sur chaques séquences. Sur deux minutes trente de combat, Antonin n'a pas réussi à le faire par deux fois, sur deux séquences de 15 secondes mais ce sont 15 secondes de trop. Démoralisé à la sortie de ce combat, il se remotive pour le dernier combat, qu'il ne remporte pas, la cause à un arbitrage lamentable. L'arbitre annonce waza-ri pour Antonin, puis annule le waza-ri. Dans le même temps, Antonin fait un liaison debout sol où il place un étranglement qui était placé et l'adversaire à la limite de la rupture au même moment l'arbitre annonce matte. Sur la séquence qui suivra Antonin prendra ippon. Comme quoi, ça ne se joue à rien du tout !

Pour les frères Chausson, il ne faut pas baisser la tête, ils ont fait une super saison l'année dernière. Comme je l'ai dis, on ne devient pas mauvais en 6 mois !!! C'est simplement un début de saison un peu plus compliqué, ça arrive! Ils travaillent énormément depuis plus d'un an et tout travail se concrétise à un moment.

Il restait Simon chez les -60kg qui après un début de saison très compliqué à Lamballe, Cormelles, et au département par équipes, retrouvent le goût de la victoire. Après sa très belle prestation à Ceyrat, il fait ce weekend une compétition en "patron" en l'absence des favoris. Depuis Ceyrat, on a l'impression qu'il prend une autre dimension psychologiquement ! Très sûr de lui il remporte ses combats de poule sur o soto ken-ken, sumi gaeshi et kata ha jime. Qualifié directement dans le tableau en quart de finale, il remporte le combat par deux seoi nage avant de se qualifier pour la finale sur un uchi mata suivi en immobilisation ! En finale, il retrouve un combattant du club voisin de Nort sur Erdre pour un combat explosif ! Je lui ai dis " de se lâcher, en finale il ne faut plus calculer ". Malheureusement, il perd cette finale à une minute de la fin sur étranglement MAIS son combat a de quoi ravir ! Toujours le premier sur les mains, il arrive a marquer waza-ri sur un seoi nage. Très appliqué au kumi-kata et tactiquement, il ne laisse aucunes miettes même lorsqu'il est en dessous sur les mains, il arrive à reprendre le dessus en garde opposée avec sa jambe gauche à l'intérieur et la manche vers lui. Sur la séquence qu'il perd, il joue tactiquement avec la bordure, pour que son adversaire avance sur lui mais il avait sûrement anticipé, arrive à esquiver le seoi nage et termine sur un koshi jime. Finale perdue mais très belle journée.
Simon fera le championnat départemental dans la catégorie d'âge supérieure dans deux semaines chez les juniors. Toujours dans l'optique de faire une très belle saison ! Il en est capable mais il va falloir que nous travaillons sur la gestion de combat.

Félicitations à nos trois killers qui continuent de travailler. À ne pas en douter ils sont sur la bonne voie !!

Résultat des divers tournois/ championnats et compétition de dimanche

Anatole, Antonin et Simon se sont déplacés respectivement à Lamballe (Bretagne) et Cormelles-le-Royal (Normandie), ces deux dernières semaines en vue de préparer le championnat de France Espoir et démarrer la saison.

Antonin se classe 5ème à Lamballe après avoir remporté 3 combats. Anatole et Simon ne passent malheureusement pas les tours préliminaires.

A Cormelles-le-Royal, dans une compétition au plateau relevé, nos trois représentants, ne se classent pas mais ont pu apprécier et goûter à un tournoi de très haut niveau !

Dans le même temps, Alexia participait il y a deux semaines au championnat régional senior à Angers, le 29 septembre. Après être arrivée en demi-finale, elle s'incline dans un combat ouvert et à sa portée. De même en place de trois. Elle termine à la 5ème place du championnat régional mais pouvait espérer atteindre la finale, elle en avait la capacité !

Félicitations à tous et toutes pour ces participations et d'avoir représenté fièrement les couleurs du club !

ACTU.....

Retrouvez les dates d'arbitrages et de commissaires sportif sur l'onglet ARBITRES ET COMMISSAIRES