Critérium régional Espoir 14 avril 2018

L'aventure se poursuivait aujourd'hui à Angers pour nos trois cadets morts de faim, Antonin, Anatole chez les -50kg et Simon en -55kg. Objectif du jour, se qualifier pour le critérium national espoir cadets qui aura lieu à Ceyrat le 21 octobre prochain.

Nos trois "Killers" débutent parfaitement ce rendez-vous régional puisqu'ils parviennent tous dans le dernier carré, en demi-finale !! Anatole grâce à deux gros ippon sur sodé et ura nage, Antonin sur koshi jime et uchi mata tandis que Simon tête de série numéro 2 de la catégorie était directement qualifié pour le quart de finale et il le remporte grâce à deux waza-ri sur harai goshi et Ko uchi.

La demi oppose nos deux jumeaux, Antonin et Anatole. C'est Anatole qui sort vainqueur d'un combat TIMIDE ! En place de trois, Antonin est opposé à son bourreau de la finale départementale et n'arrive pas à prendre sa revanche malgré un gros travail au kumi kata. Il lui reste un combat à gagner, mais malgré un waza-ri d'avance sur un gros harai goshi, il se met tout seul à la faute à cause de deux pénalités contre lui. Il se découvre pour ne pas prendre la dernière synonyme de disqualification et se fait contrer par deux fois. Personne n'avait les mots pour le réconforter tant l'investissement qu'il met depuis des mois est immense (à l'entraînement et sur sa gestion du poids, avec encore deux kg de perdus aujourd'hui pour être au poids) et paye, mais pas suffisamment pour se qualifier aujourd'hui pour le national. Il ne faut pas lâcher, le chemin est long et Antonin est sur la bonne route !! Dans le même temps, Anatole est opposé à un combattant classé troisième du championnat de France minimes en décembre lors de sa finale. L'écart est trop important entre eux pour terminer sur la plus haute marche du podium. Il faut se rappeler qu'Anatole a été repêché de dernière minute suite au forfait d'un autre et a su saisir sa chance aujourd'hui pour se qualifier. Félicitations à vous deux pour cette belle journée qui se termine pour Anatole avec également ses 100 pts acquis en compétition pour sa ceinture noire en plus du titre de vice champion régional !

Simon, lui rencontre un jeune judoka Nantais qu'il connait bien lors de la demi. Mais en retard sur une séquence en bordure, il se fait enrouler sur seoi puis sur un avant arrière. En place de trois, il se laisse bouffer sur la manche dès la 1ere séquence et se fera attraper sur sankaku en liaison debout sol ! Pas de place de barrage pour lui, puisque son adversaire n'est autre que celui qu'il bat en quart donc il gagne le barrage. Dans un jour "sans", il a su être présent au BON MOMENT dans une catégorie faible en nombre de participants mais énorme sur le niveau ! Il termine meilleur 5eme.

Anatole et Simon représenteront donc le JCB en octobre à Ceyrat près de Clermont Ferrand lors du critérium national. Il faudra préparer l'événement, tant physiquement, que psychologiquement sans oublier sur le judo ! Reprendre en septembre avec un mois d'entraînement, c'est se griller des cartes pour briller là bas!! Bravo à eux qui terminent dans les 5 premiers du niveau régional, avec des déplacements à Laval, à Châtellerault, à Nantes, à La Roche sur Yon, à Angers etc... sur toute la saison, même si Antonin n'est que remplaçant, ils auront fait une belle saison et une belle compétition ! Le taff est fait et le contrat rempli !!

COUPE DÉPARTEMENTALE DES CEINTURES DE COULEURS

Après Châtellerault, le JCG se déplaçait le lendemain à Nantes pour la phase départementale des ceintures de couleurs qualificative pour les régions. Le club comptait 3 représentants, Maxime en orange et vert -90kg, Fred en -100kg bleu marron et Eric en -90kg bleu marron.

Pour sa première participation en compétition et un an et demi de judo à son actif Maxime ne monte pas sur le podium mais a prit la température d'une compétition en tant qu'acteur. Il réussit à marquer un waza ri sur son second combat avant de se faire contrer comme lors de tous ses combats. Il est sur l'attaque, à l'offensive c'est le plus important. Il faut poursuivre tous les efforts.

Fred et Éric terminent tous les deux sur le podium à la 3eme place. Fred termine 1er de sa poule avec deux victoires par ippon, une sur sumi gaeshi et l'autre o uchi gari. En délicatesse avec son genou il monte tout de même en demi finale mais la douleur le fait s'arrêter là. Éric termine 2eme de sa poule à cause d'un trop plein d'envie alors qu'il mène par waza ri. En demi finale, il applique les consignes mais n'arrive pas à conclure. Puis, sur une séquence il se fait enrouler sur un Maki komi.

Eric et Fred sont qualifiés pour la phase régionale qui aura lieu le 2 juin à Angers. En attendant Éric essayera de chercher une qualification pour le championnat de France juniors samedi prochain à Nantes.

Félicitations à nos trois combattants pour cette participation !!

1/2 FINALES CADETS CHÂTELLERAULT

Samedi nos 3 cadets Simon, Antonin et Anatole étaient dans la Vienne pour chercher une qualification pour le championnat de France. Après celle de Laval la semaine dernière, nous avions fait le choix de ne pas aller en Bretagne pour changer un peu d'adversaires. Le niveau était bien au rendez-vous d'une 1/2, des combattants de Bordeaux, de Lille, de Poitiers, de Toulouse, de Tours ou encore Orléans crapuleux, forts et combatifs !! Peu de combattants des Pays de la Loire présents ont été en réussite !!

Antonin et Simon perdent au 1er tour face au futur finaliste pour Antonin et 3eme pour Simon. Très gros tirage ! En repêchage nos deux combattants n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu !
Anatole en -50kg lui hérite d'un tirage plus abordable et remporte ses deux premiers tours sur deux magnifiques boîtes ! Vaincu en quart de finale comme à Laval mais dans la catégorie supérieure, il remporte à la hargne son combat de repêchage. Il doit rendre les armes au tour suivant sur un contre.
Sans complexe (46,6kg à la pesée) il s'est battu comme un diable, a été à la baston pour ne rien regretter. Classé 7ème dans cette 1/2 la suite s'annonce prometteuse.

Nos 3 représentants n'ont pas le temps de tergiverser, ils seront à La Roche sur Yon dimanche prochain pour l'Open National de Vendée. Du travail encore et encore pour eux qui ne rechignent jamais à la tâche !

Félicitations et l'aventure continue !

 

Dimanche 18 février avait lieu à Châteaubriant, le District Nord Benjamin et poussin. Le club n'avait aucun représentant en benjamin. Par contre les poussins étaient 9 courageux guerriers qui ce sont très bien battus pour obtenir des médailles et leur qualification pour les départes.

A commencer par Méwen Cabas qui finit 3eme en -24kg en suite David Mnatsakanyan également 3eme en -42kg, Germain You finit 3eme et Killian Cadet 7eme en - de 34kg, Yonni Harrouet en -46 n' est pas parvenu à faire tomber ses adversaires mais à le mérite d'avoir répondu présent à cette compétition au combien difficile pour les premières années poussin et poussine. Pour les poussines Lucine Le Bihan finit 1ère en -36kg, dans la catégorie des -24 kg Agathe Etienne finit 1ère suivit de Nora guillaume 2ème. Aya Nouissi ne sort pas de sa poule de 4 mais gagne tout de même 1 combat par ippon.

Rendez-vous le 25 Mars pour les départementales

La sélection officielle vient de tomber, Anatole (-46kg), Antonin (-50kg) et Simon (-55kg) sont tous les trois qualifiés pour les 1/2 finales des championnats de France (dernière phase qualificative avant le championnat de France).

La formule est la suivante, chaque combattant à la possibilité de faire deux 1/2 sur des dates prévues. Seront qualifiés les deux finalistes et ceux qui auront fait deux fois 3ème.
Nous avons le droit de nous déplacer dans n'importe quelle 1/2 finales du territoire national. La première aura lieu le 24 février, nous pourrons aller à Laval, Forges les eaux (normandie) ou encore Lormont (nouvelle aquitaine).

En attendant afin de bien préparer cette échéance, nos trois tourtereaux seront au rendez-vous à Saint-Nazaire pour le grand prix des jeunes (tournoi régional).

samedi 27 janvier avait lieu les départ's cadets le Judo Club de Blain avait 4 représentants Anatole, Antonin, Simon et Matéo.
Anatole dans la catégorie des -46kg avec 11 combattants, gagne haut la main sont 1er tour avant de s'incliner en demi finale, il perd en place de 3eme mais gagne son combat de barrage, il est donc 5eme. Pour Antonin, même schéma que sont frère avec 10 combattants dans sa catégorie de -50kg (ils ne sont pas jumeaux pour rien). Pour Simon en catégorie de -55kg avec 21 combattants, il gagne au 1er tour avant de s'incliner en 8eme de finale contre le futur 3eme. Il est donc repêcher et après avoir gagné ses 2 combats de repêchage il échoue en place de 3 il prend sa revanche en match de barrage et fini lui aussi 5eme après 6 combats. Pour Matéo se fut plus difficile dans la catégorie des -66kg avec 24 combattants, il perd dès le premier tour et n'a pas pu être repêché. Félicitations à tous les 4, bonne entrée en matière pour cette 1ere compétition cadet de l'année.

CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL MINIMES

Dimanche avait lieu les départements minimes au dojo départemental du croissant à Nantes. Le club avait deux participants, Ar-men et Enzo.

Ar-men en -42kg peut avoir des regrets étant malade et à cours de forme. Il s'incline au 1er tour à la fin du combat à bout de souffle alors qu'il y avait largement la place de passer. Dommage car avant ça il avait fait tomber 3 fois son adversaire sur le ventre et une fois sur les fesses. En repêchage il remporte par ippon en quelques secondes sur o goshi son 1er tour avant de céder en finale de repêchage sur immobilisation. De la même manière, Ar-men n'était que peu inquiété mais est défait dans la dernière minute.
Ces deux bourreaux du jour terminent respectivement 3ème et 5ème. Ar-men doit se contenter de la 7ème à un combat de la qualification.

Enzo pour une première chez les -50kg rencontre d'entrée un des favoris de la catégorie. Sans surprise, il s'incline par deux waza-ri et peut-être un trop pleins d'envie pas assez maîtrisé face à un adversaire plus expérimenté. Il remporte ensuite son 1er combat de repêchage sur immobilisation. Il ne manque pas l’occasion de bien défendre sur un tomoe nage avant de contourner son adversaire pour le prendre en yoko shio gatame. Au tour suivant, dans un combat assez bien géré sur le déplacement et le kumi-kata il tombe par deux fois sur le côté/la cuisse et les nouvelles règles ne laissent pas beaucoup de choix, deux waza-ri adversaire qui font ippon. C'était faisable il avait de quoi aller plus loin mais le manque d'attaques ne permet pas de remporter la victoire. Il va falloir travailler la tête afin de se relâcher et attaquer car au judo sans attaque il est difficile de gagner.
Enzo termine à la 9ème place.

Félicitations à nos deux vaillants compétiteurs. Ça n'a pas été suffisant pour passer en région mais la suite ne s'annonce que meilleur !

D'un point de vue général, il n'y a pas grand chose à redire à nos 3 compétiteurs Blinois. Anatole a fait quelques erreurs, se met trop souvent en danger par envie de bien faire mais réussi à marquer. Il va falloir corriger sa tendance à trop avancer sur ses adversaires souvent plus petits.
Antonin remporte facilement sa poule et s'incline seulement en quart de finale face au futur 2eme de la compétition. Rien à lui reprocher, il a combattu avec ses moyens du moment ! Il aurait pu mieux faire mais son adversaire en quart de finale qui fuit le combat pour mieux l'aspirer ensuite a été dur a canaliser sur les mains.
Simon a respecté les consignes de A à Z en étant régulier et très fort au kumi kata, tactique quand il faut l'être, capable de faire tomber sur l'avant comme sur l'arrière et une nouvelle fois marqué sur des seoi nage. Il ne tombe en 6 combats que 3 fois (2 waza ri et un ippon). Malheureusement j'ai dû me retirer lors de la demi finale contre Quentin (aucun parti pris obligé) mais il a été sans complexe dans un combat très engagé !

Bravo à vous trois pour cette dernière en minimes. Ce chapitre ce clos par des succès, il faut poursuivre en cadet sur les mêmes bases même si la route sera plus compliqué ! Ils en sont capable.

CHAMPIONNAT RÉGIONAL PAR ÉQUIPES MINIMES
Samedi dernier notre équipe minimes composée de Ar-men, Anatole, Enzo, Antonin, Simon et Quentin (club de Gétigné) sont allés se confronter au gratin régional en l'absence de Vaghn qui s'était blessé quelques jours avant. Nous avions alors un trou en +60kg.

L'équipe prenait au 1er tour l'Alliance Judo 53, une équipe largement à notre porté. Au final nous faisons 3 victoires partout avec 30 points après les victoires de Anatole, Quentin et d'Ar-men. La rencontre aurait pu prendre une tout autre tournure si Simon ne s'était pas piégé tout seul dans un corps à corps à 15 secondes de la fin alors qu'il est en avance avec 3 waza-ri ! Une fois n'est pas coutume nous refaisons tous les combats ! Défait lors du combat précédent Simon ne laissait cette fois-ci aucune chance à son adversaire en cumulant de nouveau 3 waza-ri. Ar-men lui doit s'incliner tout comme Antonin. Par conséquent ENCORE 3 victoires partout mais cette fois-ci ils ont 30 points pour 3 ippon et nous 27 points pour deux ippon et une victoire par waza-ri. L'équipe s'incline lors de ce premier acte très frustrant !

En repêchage, nous tombons sur nos amis d'Ancenis que l'on connait par cœur ! Malgré des victoires de Anatole par ippon et de Simon par 3 waza-ri l'équipe s'incline 4-2. Antonin perd d'un rien son combat sur un détail tout comme Quentin contre Dante. Ar-men doit s'incliner par ippon face à un Sébastien Ouvrard qui était au championnat de France minimes individuel en octobre 2016. Ancenis remportera 4 tours après nous et s'inclinera en place de trois contre La Roche sur Yon.

La finale a opposé le JAC à Saint Sébastien, un remake de la finale départementale qui voit Saint Sébastien l'emporter.

Félicitations à tous, d'avoir été qualifiés pour ce championnat régional ! Un grand merci à Enzo qui est venu sans avoir combattu, c'est le risque parfois en équipe. Il va pouvoir se rattraper et démontrer ce dont il est capable en individuel dès dimanche au Vendespace comme Anatole, Antonin & Simon lors du grand prix des jeunes !!

CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL PAR ÉQUIPES DE CLUBS

Samedi 14 octobre notre club présentait une équipe lors du championnat départemental par équipes. L'équipe était composée de Ar-men, Enzo, Anatole, Antonin, Simon, Quentin (de Gétigné) et Vahagn.

Au 1er tour l'équipe rencontre l'Alliance Judo Erdre (regroupement de plusieurs clubs : Nort sur Erdre, Carquefou, Sucé sur erdre, la Chapelle sur Erdre, Grandchamps...). Après avoir fait une égalité parfaite avec eux 3 victoires partout et 3 ippon chacun (Antonin, Simon et Quentin remportent leur combat), il a fallu refaire tous les combats. Malheureusement, nous nous inclinons 5-1 et devons passer par les repéchages.

En repêchage nous tirons l'équipe de Savenay. Nous remportons ce tour 4-2 avec des victoires d'Anatole,Antonin Simon, Quentin. Ar-men et Vahagn tombent sur deux gros morceaux.

Le tour suivant, nous retrouvons l'Alliance Judo Erdre mais cette fois ci l'équipe 2. Après avoir été mené 2-0, l'équipe revient à 2-1 grâce à Anatole et un gros ura-nage. Antonin devra s'incliner par ippon. 3-1 pour eux et il reste deux combats. Nous n'avions pas le choix pour faire 3-3 et refaire tous les combats, Simon et Quentin devaient gagner par ippon. Avec beaucoup d'envie, de détermination ils remportent par ippon leur combat et l'équipe explose de joie. Nous refaisons tous les combats et c'est encore une égalité parfaite 3-3 avec 3 ippon chacun. Le responsable de la manifestation tire au sort une catégorie. C'est la loterie totale et tout le monde retient son souffle.... les -55kg !!! C'est la catégorie de Simon ! Soutenu par tout un groupe (les supporters et les coéquipiers) il va s'imposer en leader par ippon après 30 secondes de combat et qualifie son équipe pour la suite de la compétition !

La finale de repêchage nous opposes à la jeune équipe 2 de Saint Sébastien handicapé par deux absents. Il suffisait donc de remporter deux combats pour être sûre de l'emporter ! Chose que Simon et Quentin font sans grande difficulté après des défaites de Ar-men et Antonin face a deux combattants sur le podium régional l'année dernière ! Nous voilà en place de trois après une victoire 4-2 !

En place de trois, nous retrouvons malheureusement l'équipe 1 de l'Alliance Judo Erdre qui venait d'échouer 6-0 en demi-finale face à l'équipe 1 de Saint-Sébastien ! Contrairement au 1er tour, il n'y a pas eu de combat, nous nous inclinons 5-1 avec une victoire de Quentin et une défaite encourageante de Simon face au vainqueur de la sélection régionale la semaine dernière par waza-ri. L'équipe termine 5ème sur 14 équipes !

Tous n'ont pas gagné de combats, mais qu'importe la prestation collective est plus importante que la prestation individuelle !!! Il y avait réellement un groupe de présent ce weekend tous soudés les uns aux autres ! Dès qu'un perd, les autres sont présents pour les soutenir ! Tous ont été capable de marquer, de déstabiliser les adversaires. C'est la première compétition de la saison pour beaucoup d'entre eux.

Nous attendons maintenant la confirmation d'une qualification pour la phase régionale à Angers.
En tout cas, FÉLICITATIONS à tous, ils nous auront fait vibrer, stresser, suer, crier...samedi !!!


TOURNOI DE SÉLECTION RÉGIONAL MINIMES

  Dimanche 8 octobre Simon Drouard était sélectionné parmi les meilleurs judokas des Pays de la Loire suite à sa 3ème place lors du championnat régional la saison dernière en -46kg. Le but ultime de ce tournoi était de déterminer les 3 qualifiés par catégorie de poids pour le championnat de France.

Six mois ont passé et Simon est maintenant dans la catégorie des -55kg, deux catégories au-dessus. Malgré de l'envie, de l'agressivité au kumi-kata et de très bons passages au sol, ça n'a pas été suffisant ce weekend. Il s'incline au 1er tour alors qu'il avait largement les moyens de passer. Endormi sur les 30 premières secondes, il encaisse un waza-ri d'entrée. Malgré deux pénalités infligés à son adversaire, il ne reviendra pas et dans les toutes dernières secondes se fera immobiliser après avoir tenté le tout pour le tout. En repêchage, il est opposé à l'un des meilleurs de la saison dernière en -50kg lui aussi monté de catégorie. Simon démarre en trombe avec un gros uchi mata dès la première séquence de combat. Son adversaire tombe sur l'épaule, pas suffisant pour marquer. Toujours en rythme, il prend le dessus sur chaque séquence hormis une seule qui lui sera fatale à 1 minute de la fin en contre sur ura nage.

Malgré la déception de la défaite, il y a énormément de positifs pour notre licencié. Il était au niveau de l’événement mais le double changement de catégorie a eu raison de lui. Il va falloir maintenant prendre ses marques pour faire une bonne saison. 

ACTU.....