CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL PAR ÉQUIPES DE CLUBS

Samedi 14 octobre notre club présentait une équipe lors du championnat départemental par équipes. L'équipe était composée de Ar-men, Enzo, Anatole, Antonin, Simon, Quentin (de Gétigné) et Vahagn.

Au 1er tour l'équipe rencontre l'Alliance Judo Erdre (regroupement de plusieurs clubs : Nort sur Erdre, Carquefou, Sucé sur erdre, la Chapelle sur Erdre, Grandchamps...). Après avoir fait une égalité parfaite avec eux 3 victoires partout et 3 ippon chacun (Antonin, Simon et Quentin remportent leur combat), il a fallu refaire tous les combats. Malheureusement, nous nous inclinons 5-1 et devons passer par les repéchages.

En repêchage nous tirons l'équipe de Savenay. Nous remportons ce tour 4-2 avec des victoires d'Anatole,Antonin Simon, Quentin. Ar-men et Vahagn tombent sur deux gros morceaux.

Le tour suivant, nous retrouvons l'Alliance Judo Erdre mais cette fois ci l'équipe 2. Après avoir été mené 2-0, l'équipe revient à 2-1 grâce à Anatole et un gros ura-nage. Antonin devra s'incliner par ippon. 3-1 pour eux et il reste deux combats. Nous n'avions pas le choix pour faire 3-3 et refaire tous les combats, Simon et Quentin devaient gagner par ippon. Avec beaucoup d'envie, de détermination ils remportent par ippon leur combat et l'équipe explose de joie. Nous refaisons tous les combats et c'est encore une égalité parfaite 3-3 avec 3 ippon chacun. Le responsable de la manifestation tire au sort une catégorie. C'est la loterie totale et tout le monde retient son souffle.... les -55kg !!! C'est la catégorie de Simon ! Soutenu par tout un groupe (les supporters et les coéquipiers) il va s'imposer en leader par ippon après 30 secondes de combat et qualifie son équipe pour la suite de la compétition !

La finale de repêchage nous opposes à la jeune équipe 2 de Saint Sébastien handicapé par deux absents. Il suffisait donc de remporter deux combats pour être sûre de l'emporter ! Chose que Simon et Quentin font sans grande difficulté après des défaites de Ar-men et Antonin face a deux combattants sur le podium régional l'année dernière ! Nous voilà en place de trois après une victoire 4-2 !

En place de trois, nous retrouvons malheureusement l'équipe 1 de l'Alliance Judo Erdre qui venait d'échouer 6-0 en demi-finale face à l'équipe 1 de Saint-Sébastien ! Contrairement au 1er tour, il n'y a pas eu de combat, nous nous inclinons 5-1 avec une victoire de Quentin et une défaite encourageante de Simon face au vainqueur de la sélection régionale la semaine dernière par waza-ri. L'équipe termine 5ème sur 14 équipes !

Tous n'ont pas gagné de combats, mais qu'importe la prestation collective est plus importante que la prestation individuelle !!! Il y avait réellement un groupe de présent ce weekend tous soudés les uns aux autres ! Dès qu'un perd, les autres sont présents pour les soutenir ! Tous ont été capable de marquer, de déstabiliser les adversaires. C'est la première compétition de la saison pour beaucoup d'entre eux.

Nous attendons maintenant la confirmation d'une qualification pour la phase régionale à Angers.
En tout cas, FÉLICITATIONS à tous, ils nous auront fait vibrer, stresser, suer, crier...samedi !!!


TOURNOI DE SÉLECTION RÉGIONAL MINIMES

  Dimanche 8 octobre Simon Drouard était sélectionné parmi les meilleurs judokas des Pays de la Loire suite à sa 3ème place lors du championnat régional la saison dernière en -46kg. Le but ultime de ce tournoi était de déterminer les 3 qualifiés par catégorie de poids pour le championnat de France.

Six mois ont passé et Simon est maintenant dans la catégorie des -55kg, deux catégories au-dessus. Malgré de l'envie, de l'agressivité au kumi-kata et de très bons passages au sol, ça n'a pas été suffisant ce weekend. Il s'incline au 1er tour alors qu'il avait largement les moyens de passer. Endormi sur les 30 premières secondes, il encaisse un waza-ri d'entrée. Malgré deux pénalités infligés à son adversaire, il ne reviendra pas et dans les toutes dernières secondes se fera immobiliser après avoir tenté le tout pour le tout. En repêchage, il est opposé à l'un des meilleurs de la saison dernière en -50kg lui aussi monté de catégorie. Simon démarre en trombe avec un gros uchi mata dès la première séquence de combat. Son adversaire tombe sur l'épaule, pas suffisant pour marquer. Toujours en rythme, il prend le dessus sur chaque séquence hormis une seule qui lui sera fatale à 1 minute de la fin en contre sur ura nage.

Malgré la déception de la défaite, il y a énormément de positifs pour notre licencié. Il était au niveau de l’événement mais le double changement de catégorie a eu raison de lui. Il va falloir maintenant prendre ses marques pour faire une bonne saison. 

ACTU.....