TOURNOI DES PETITS AS POUSSIN(E)S le 1 avril

Nos jeunes poussins sont allés aujourd'hui se confronter aux autres équipes du département lors du tournoi par équipe mixte des petits as.

Nos champions prennent au 1er tour le dojo nantais, (qui était en quart de finale quand je suis parti) un tirage très difficile où ils s'inclinent 4-1 malgré beaucoup d'envie mais un manque d'expérience.

En repêchage ils rencontrent le club voisin de Nort sur Erdre, cette fois-ci ils perdent la rencontre 3-2 dans des combats très rythmés et accrochés. Ça s'est joué sur le dernier combat de Lucine qui perd d'un waza-ri malgré un forcing de dernière minute qui n'a pas suffit et malgré les victoires précédentes éditions de Rafael et d'Ilan

Mine de rien, très bonne expérience de la part de nos jeunes qui ont tout donné dans une compétition où l'esprit de groupe est plus important que le niveau individuel !
Merci à Éric, Simon, Tangi d'avoir été présents ainsi que Mewen venu encourager les copains !!

L'équipe
-24kg Rafael
-27kg personne
-30kg Nathan et Killian
-34kg Germain et Ilan
-38kg Lucine

Félicitations à nos petits champions !

 

 

 

 

Championnat départemental Benjaminle 26 mars

Ar-men Paysserand notre seul qualifié monte de catégorie de poids en -42kg et n'arrive pas à s'imposer dans ses deux combats qu'il perd par waza-ri sur le premier et par ippon le second a chaque fois sur des mouvements d'épaules.

Championnat départemental minimes

Le club avait deux représentants avec comme objectif la qualification pour le championnat régional.

Arthur Thomas monte de catégorie de poids en -38kg et a eu le droit à un sacré tirage au sort. Au premier tour il affronte le futur vainqueur et perd sur un tomoe nage annoncé ippon généreusement. En repêchage et après une piqûre de rappel sur l'agressivité qu'il doit mettre il remporte son tour face au 2ème de la coupe du nouvel an sans qu'il puisse le laisser respirer par une grosse présence au kumi kata. Il se retrouve en finale de repêchage et reprend avec la même attitude grosse agressivité, harcèlement, son adversaire ne sait pas où donner de la tête. Il prendra d'ailleurs une pénalité pour non combativité. Sur la sequence d'après il se réveille et bêtement Arthur se marche tout seul sur le pied dans son déplacement et tombe, l'autre suit au sol. Il termine à la 7 ème place du championnat et son adversaire ira remporter sa place de 3 derrière, rageant car il avait les moyens d'être sur le podium.

Simon Drouard pile poil au poids en -46kg, rencontre le futur deuxième au 1er tour. Il lui marque deux waza-ri en 40 secondes mais se fait prendre au sol bêtement ! Il remporte en repêchage un combat facilement, puis un autre dans la douleur jusqu'au dernier instant du combat sur trois waza-ri à 2. En finale de repêchage il est opposé au gagnant de la coupe du nouvel an en janvier qu'il bat grâce à une faute de son adversaire qui fait uchi mata sur la tête et se fait disqualifier. En place de trois, pas de soucis il marque ippon sans trembler, monte sur le podium et obtient sa qualification pour les régions mais que ce fût dur, il a été la chercher !
En attendant, il va falloir maintenir le poids pendant un mois !

Félicitations à tous, la saison n'est pas terminé !

Gros weekend qui nous attend le 1er et 2 avril.
Le samedi nos poussins combattent en équipe à Nantes, le lendemain Éric ira avec ambition d'aller chercher sa qualification pour les championnats de France à Angers et dans le même temps le club organise son tournoi annuel ! Toutes formes d'aides sera la bienvenue !

 

 

1/2 FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS

Aujourd'hui (18 février) avait lieu a Nantes la première phase de demi-finale en vue d'une qualification pour les championnats de France. Les deux premiers étaient qualifiés et les 3ème doivent refaire un podium dans une autre 1/2 finale afin de se qualifier.

Éric notre seul qualifié combattait en +90kg. Après avoir bêtement perdu son 1er tour, il remonte tous les repêchages en gagnant 3 combats tous par ippon, par des seoi nage ou des sodé. En place de trois il atomise son adversaire par un énorme sodé tsuri komi goshi ! Il monte sur le podium , marque 30 points pour l'obtention de sa ceinture noire et a un pied au championnat de France.
Dans deux semaines il ira à mur de Bretagne avec pour objectif de monter sur le podium et d'accrocher son ticket pour les championnats de France Cadets !!!!
Très belle journée , il le mérite !!!

 

DISTRICTS POUSSINS/POUSSINES ET BENJAMINS/BENJAMINES

 

Ce dimanche 5 février avait lieu les districts qui pour certains judokas étaient une grande première.

En benjamins Ar-men 2ème en -38kg avec une Grosse présence physique, Titouan malheureusement ne se classe pas.

En poussins Mewen termine a la 5eme place en -24kg et se qualifie pour le championnat départemental. Tout comme nos girls-power !!!
Agathe, Lucine et Emma terminent sur le podium et filent au département également.

Malheureusement pour tous nos autres participants garçons et Sélénia en filles, ça n'a pas fonctionné aujourd'hui malgré des combats gagnés!

On avance petit à petit !
Félicitations à tous !!!

 

 

Merci a Tangi et Mickaël d'avoir été présent en mon absence l'après midi ! Merci également à Simon,Antonin, Anatole, Éric d'avoir été présent dans l'arbitrage du tournoi !

 

 

CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL CADET

 

Le 28 janvier Éric  au championnat départemental cadets qualificatif pour les 1/2 finales des championnats de France.
Il termine 2 ème et monte sur le podium en +90kg en battant au passage son bourreau d'il y a 15 jours a  Saint-Nazaire.
La phase suivante de qualification pour le championnat de France aura lieu le 18 février, entre temps du travail, du travail et encore du travail pour espérer partir au France !

 

TOURNOI SATELLITE BENJAMINS À SAINT MACAIRE EN MAUGES

 

 

 

En ce jour férié du 11 novembre 2016, nous avions 3 combattants pour ce premier tournoi régional benjamin(e)s de la saison. Durant ce tournoi des clubs du Poitou-Charentes avaient fait le déplacement en plus de ceux des Pays de la Loire.

 

Titouan Breteche -34kg : Grande première pour Titouan qui n'a qu'une seule année de judo dans les jambes et ne s'entraîne qu'une fois par semaine. C'est donc dans un but de découverte qu'il s'est rendu en terre proche de Cholet. Pour son premier combat, il a parfaitement écouté les consignes en étant toujours actif dans son déplacement et revenir à chaque fois face à son adversaire qui ne fait que morote seoi nage. Il perd ce combat à l'expérience, ses esquives ont fonctionné une minute jusqu'à ce que l'autre combattant décide d'enchaîner avec tai otoshi lors de l'esquive de Titouan. Il prend deux waza-ri dans les 45 dernières secondes du combat. Sur le second combat, il se lâche beaucoup plus, est actif dans ses déplacements et son kumi-kata, il arrive à prendre le dessus sur son adversaire dans tous les compartiments et l'emporte à la décision des arbitres. Grâce à cette victoire il sort de sa poule et entre dans le tableau final en 8ème de final mais le niveau était trop relevé pour cette-fois-ci, waza-ri sur kubi nage enchaîné avec une immobilisation et la première expérience de Titouan s'arrête là et une belle 7ème place !

 

Enzo Joubert -38kg : Pour débuter la compétition, Enzo doit déjà perdre du poids (200gr). L'étape de la pesée réussie, il se retrouve dans une poule assez compliqué. Comme à son habitude Enzo a du mal a rentrer dans ses compétitions et ses premiers combats et son premier tour en est l'illustration où il se fait cueillir d'entrée sur o-uchi et enchaîné en immobilisation. Après s'être fait secouer un petit peu, il prend le futur finaliste de la catégorie et dès la première séquence du combat il met la pression et lance un énorme o soto gari mais son adversaire se reprend à la limite en réchappant en l'air pour retomber sur le ventre. Après avoir eu très peur de cette première attaque de Enzo il va a son tour mettre la pression et marquer ippon sur harai goshi. Dommage mais il y a eu du mieux ! Le troisième combat, repart sur les mêmes bases que le premier, Enzo plus lent que l'autre combattant, plus passif et il se fait prendre sur un o-uchi gari statique. Pour le dernier combat, il se reprend de nouveau, avec des grosses pressions sur les mains, sur le déplacement mais il n'arrive pas à conclure et à se lâcher pour balancer les mouvements ! Sur une de ses seules tentations il se fait contrer waza-ri et doit courir après le score. Il va essayer en vain, mais n'arrivera pas a revenir.
Il termine la journée sur une belle prestation, il va falloir travailler pour être prêt dès le premier combat et réussir à se lâcher psychologiquement en ayant pas peur de faire mal ou se faire contrer et avoir en tête son attitude du dernier combat pour qu'il le reproduisse sur tous !

 

Ar-men Paysserand -38kg : Ar-men à l'inverse d'Enzo, se lâche mais peut-être un peu trop ! Toujours benjamin 1er année, nous étions en test et en prise de repère face à beaucoup de 2ème année. Les deux premiers combat se passent sans trop de soucis. Ar-men est présent physiquement, sur les mains, sur le déplacement de manière encore trop rare. Il marque waza-ri sur uchi mata et ippon sur ko soto gake. Pour son dernier combat de poule, il fait le job mais le fait d'être trop statique dans ses déplacements lui joue des mauvais tours lorsque l'adversaire commence à accélérer. Il n'arrive plus à suivre et prend ippon sur un gros sasaé. Qualifié pour le tableau final, il tombe en quart de final sur le finaliste (le même qu'Enzo) et se fait surprendre sur la deuxième séquences en reprise de garde.
Il termine 5ème de la catégorie avec une belle prestation tout de même ! Les deux axes a travailler son de réussir à mettre de la vitesse dans son judo trop statique et d'être moins fort physiquement ce qui lui permettra de se relâcher en lien avec la vitesse du déplacement pour balancer des mouvements beaucoup plus fort et fluide !

 

Petite pensée pour Arthur qui n'a pas pu participer au tournoi, ce n'est que partie remise dans deux semaines !
Du bon et du moins bon pour ce tournoi de reprise ! Nos combattants auront à cœur de confirmer et faire mieux dans deux semaines aux Herbiers pour le second tournoi benjamins de la saison.

 

ACTU.....